Jacques Terpant (Invité d'honneur du festival)
Jacques Terpant est un auteur, dessinateur et scénariste de bande dessinée français. Passionné de BD depuis son tout jeune âge, Jacques Terpant passe par les Arts Décoratifs de Grenoble puis découvre une bande de copains à Saint-Étienne comme Yves Chaland, Luc Cornillon, Jean-François Biard et Michel Bellon, Francis Vallés ou Bruno Gaccio. Il réalise d’ailleurs son premier album Branle bas de combat en 1982 avec Luc Cornillon.
AprèsMessara et Pirates (cinq tomes), il s’inspire à partir de 2008 de l’œuvre du romancier Jean Raspail dans Sept cavaliers et Les Royaumes de Borée, avant de concevoir lui-même le scénario de Capitaine perdu.
En 2008, Jacques Terpant lance la sérieSept Cavaliers, l’adaptation en trois tomes du roman de Jean Raspail,Sept Cavaliers sortirent au crépuscule par la porte de l’Ouest qui n’était plus gardée. Les albums sont accueillis favorablement par la critique et il reçoit en 2011 le prix Saint-Michel du meilleur dessin pour le dernier tome de cette série à Bruxelles.
Les trois albums de la série Sept Cavaliers sont le premier cycle de la saga que Jacques Terpant consacre aux Pikkendorff, famille mythique de l’œuvre de Jean Raspail et un deuxième cycle, Le Royaume de Borée, adaptation d’un autre roman de Jean Raspail, Les Royaumes de Borée, voit le jour en 2011 avec la parution du premier tome, Oktavius. Ce nouveau cycle de trois albums se poursuit avec Henrick (2013) et Tristan (2014). Cette nouvelle étape dans son travail l’impose définitivement comme un auteur complet du 9e art.
En 2015, il publie Capitaine perdu, où il explore la fin de l’Amérique française par le biais d’un personnage nommé Saint-Ange.
En novembre 2017, il publie, avec Jean Dufaux, Le Chien de Dieu, consacré à l’écrivain Louis-Ferdinand Céline. Puis en 2019, il publie, de nouveau avec Jean Dufaux, Nez-de-Cuir adaptation du roman Nez-de-Cuir, gentilhomme d’amour de Jean de La Varende.
En Août 2021, toujours avec Jean Dufaux au scénario, il publie Un roi sans divertissement d’après l’œuvre de Jean Giono.
Armelle Modéré
Autrice et illustratrice jeunesse, Armelle Modéré est née au début des années 70 dans la Loire avec un crayon à la main. En maternelle, elle se souvient de ses recherches pour trouver les proportions les plus justes à ses dessins. Plus tard c’est en véritable Guy Degrenne qu’elle assiste passivement à ses cours en rêvant à son avenir de dessinatrice !
L’école des Beaux-Arts de Dijon comblera ses attentes. Puis, diplôme en poche, elle se tourne vers le monde de l’édition et traverse, tête baissée, les épreuves semant le parcours du tant espéré premier album.
C’est L’École des loisirs qui lui offre sa chance (en 2001). Puis de nombreux autres éditeurs… Depuis, elle dessine sans relâche et ne souhaite surtout pas ranger ses crayons.
En 2014 pour les éditions « Des ronds dans l’O » elle illustre sa première Bande-dessinée : « Tous avec moi ! », le 1er tome de la série Lili Pirouli, des petits gags de 4 pages sur le quotidien d’une petite fille espiègle, écrite par Nancy Guilbert. Le sixième tome de cette série est sorti en 2021.
D’autres ont suivi, notamment l’album « Jules B, l’histoire d’un Juste », une bande dessinée sur la Deuxième Guerre mondiale en partie inspirée par l’histoire de son grand-père. Puis, en 2017, « L’école de Zéline », en deux tomes chez Sarbacane, et enfin, « Willa et la passion des animaux », 3 tomes parus chez Jungle entre 2020 et 2022.
La BD étant particulièrement chronophage, elle se consacre aussi à l’écriture de petites histoires pour les 4 ans. Pour la première fois, elle réalise le texte seul et commence par un album au Père Castor sorti fin 2021. S’en suivront d’autres textes dont l’illustration sera confiée à d’autres illustrateurs…
Armelle espère pouvoir écrire et dessiner pendant encore longtemps !
Giuseppe Manunta
Giuseppe Manunta, né à Naples en 1968, vit aujourd’hui à Strasbourg.
Après une formation classique dans des écoles d’art, il se spécialise en tant qu’infographiste.
Au début des années 1990, il devient auteur de bandes dessinées.
En 1995, il commence le projet Giunchiglia, une aventurière gentiment polissonne, qui sera édité en français en 2007 par Clair de Lune. Dès 1998, il se lance dans la production réellement érotique pour les magazines italiens Blue et Selen (dont Vents d’Ouest et plus tard la Tabou éditions qui éditera en français certaines histoires). Il travaille pour plusieurs maisons d’édition, nationales et internationales : Edizioni Universo, Coniglio Editore, Eura Editorriale,Disney, Vent d’Ouest, Éditions du Signe, Tabou Editions, Planeta de Agostini, Nuvoloso Edizioni, Le Verger Éditions, Éditions du Long Bec, Rodeo Éditions.
Actuellement directeur artistique des Éditions Félès, avec lequel il a publié «Le Dîner de Noël». Le dessin de Giuseppe Manunta est l’un des plus séduisants de la bande dessinée érotique toujours suspendu entre la fraicheur de l’impact visuel et la délicatesse des couleurs à l’aquarelle, entre la douceur des formes féminines et l’extrême raffinement du trait. Un dessin onirique qui nous transporte un peu dans le monde des contes de fées.