Festival BD 2023 – Trois auteurs de plus nous ont rejoints

Bandeau de l'article sur Jéronaton, Gilles Mezzomo et Rafael Ortiz

Voici la suite des auteurs présents au prochain festival BD de 2023.

Venez rencontrer Jéronaton à la bibliographie impressionnante et surtout, découvrez Anaxiléa son dernier opus.

Gilles Mezzomo, fidèle de notre festival, sera également parmi nous pour dédicacer ses albums

Enfin, Rafael Ortiz, auteur éclectique qui a travaillé autant sur des comics, des adaptations que sur des sujets historiques et autres ouvrages.

Jéronaton (Jean Torton)

Photo de Jéronaton

Auteur de jeux de rôles , Coloriste , Dessinateur de BD , Illustrateur , Peintre , Scénariste, Jéronaton mène plusieurs carrières dans la BD, toujours à la recherche de nouvelles inspirations et de styles. Passionné de dessin depuis son plus jeune âge, il rencontre Hergé qui lui apprend à dessiner puis il rencontre Jacques Martin, Bob de Moor, Edgar P. Jacobs, Roger Leloup

Sa carrière débute alors au journal Tintin, dans la presse quotidienne belge, en passant par le Studio Belvision, où il dessine notamment les décors « d’Astérix et Cléopâtre » et du « Temple du soleil ». Il signe « l’Histoire de Popocatepetl » et un peu plus tard « les Conquérants du Mexique », pour lequel il reçoit le Prix St Michel. Il collabore ensuite avec Liliane et Fred Funcken ainsi que Paul Cuvelier. Après une pause et un long voyage en Inde, il s’installe dans la BD pour adultes en 1978 sous le pseudonyme de Jéronaton, et réalise des BD peintes, « Champakou ». Il est aussi l’auteur d’une « Fresque Biblique » en 10 volumes et a créé la 1ère BD en 3 dimensions : « Princesse Maya ». Il retrouve Jacques Martin en 2003 pour réaliser 4 « Voyages d’Alix ». En 2008, il publie la biographie en bd de « Alexandre le Grand » dans la collection « Alix raconte ». Fort de cette expérience, le comité éditorial Jacques Martin chez Casterman lui confie une biographie de « Napoléon Bonaparte » en 4 tomes. En 2017 et 2018, Il revient à ses premières amours, les Précolombiens, avec le récit de la vie de Gonzalo Guerrero, « El Nakom ». 2019/2020 : Son objectif : toujours faire mieux ( !), ne pas s’ennuyer (sic), avec une autre technique, un mixte de gouache (pour les personnages) et d’encres de couleurs (pour les décors) avec un album sur les Amazones en 54 pages. Ce qui donnera « Anaxilea » paru en juin 21, chez les Sculpteurs de bulles. En cours en 2023, avec « Wakatanka », il quitte les indiens d’Amérique Centrale pour les indiens d’Amérique du Nord.

Source © Opale BD

Gilles Mezzomo

Gilles Mezzomo a longtemps travaillé pour la SNCF et occupé ses loisirs à dessiner. S’il ne nourrit pas de passion particulière pour l’entreprise ferroviaire qui l’employait, il adore les histoires qui se déroulent dans un train et place au sommet de son Panthéon personnel le film Transamerica Express. Lorsqu’il soumet ses planches, résultat de longues années de travail, à la rédaction de Spirou en 1991, il est loin de penser qu’il retiendra aussitôt l’attention des éditeurs.

Ceux-ci l’incitent à faire ses débuts en assurant la reprise du Roi Vert, l’adaptation en BD du roman éponyme de Paul-Loup Sulitzer, interrompue par le décès de son premier illustrateur, Jacques Armand. Il prend une année sabbatique et dessine « d’arrache-main » avec un enthousiasme d’enfant. En 1995, Denis Lapière lui propose de dessiner une nouvelle série, Luka. Le premier volume paraît dans la collection Repérages en 1996. Admirateur du Jean Giraud de Blueberry, qui a bercé son enfance et lui a donné envie d’être dessinateur de BD, il voue une admiration certaine à Hergé et se souvient avec bonheur de sa lecture d’Astérix. Féru de télévision et de vélo, ce dessinateur un peu secret vit dans l’est de la France. En 2010, Gilles Mezzomo a participé à l’aventure de Destins sur le tome 6 et a publié une nouvelle série en novembre, également chez Glénat, avec Denis-Pierre Filippi au scénario : Nouveau Monde. En 2010, il participe à l’aventure de Destins sur le tome 6, et publie une nouvelle série en novembre, avec Denis-Pierre Filippi au scénario : Nouveau Monde. Toujours chez Glénat, il dessine ensuite un polar en trois tomes écrit par Matz & Mars : Mexicana pour ensuite travailler en 2017 sur les deux tomes de Vétéran avec Franck Giroud. En 2019, c’est avec Stéphane Piatzszek qu’il collabore pour le triptyque Les Maîtres des îles. Admirateur du Giraud de Blueberry, qui a bercé son enfance et lui a donné envie d’être dessinateur de BD, Mezzomo voue une admiration certaine à Hergé et se souvient avec bonheur de sa lecture d’Astérix.

Source © Glénat

Rafaël Ortiz

Rafael Ortiz

Depuis plusieurs décennies, l’Argentine a su offrir aux amoureux du 9e art des artistes particulièrement talentueux. Rafael Ortiz est un dessinateur apparu au début des années 2010 chez Avatar Press sur des séries comme Dan the Unharmable ou Crossed.

Cantonner le sud-américain au registre gore serait une erreur car il n’a de cesse d’explorer des univers très différents comme le prouve sa dernière collaboration avec le scénariste français Jean-David Morvan sur une biographie de Mao Zedong parue au format bande dessinée. Et nul doute que l’on entendra parler encore longtemps de Rafael Ortiz.

Source © planète BD

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires