Festival BD 2023 - La liste des auteurs présents s'allonge !
Voici la suite des auteurs présents au prochain festival BD de 2023.
Une nouvelle représentante de la littérature jeunesse, Minna Yu, viendra compléter la liste des autres auteurs du genre.
Avec Jean-Marc Borot, retrouvons les “gueules” de nos acteurs charismatiques et inoubliables…
Enfin, Daniel Casanave vous ravira avec des histoires passionnantes autour de l’Homme, du vin, de la vie.
Jean-Marc Borot
Né en 1971, je vis et travaille à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, France).
Dessinant depuis mes plus jeunes années, j’ai fait mes études aux Beaux-arts (à Clermont-Ferrand) jusqu’à l’obtention du diplôme (le DNSEP) en 1995.
Après quelques expériences professionnelles dans l’infographie, le graphisme et la création web, je suis revenu à ce qui me motive vraiment, depuis toujours, le dessin et donc principalement la caricature.
Je suis installé à mon compte en tant qu’artiste indépendant affilié à la Maison des Artistes depuis 2005.
J’ai fait mes premières armes dans l’événementiel en 1990, et j’ai depuis effectué de nombreuses prestations de ce genre (très nombreuses), tant pour des entreprises que des particuliers.
J’ai également réalisé des dizaines (centaines… plus ? Je n’ai pas compté) de caricatures de célébrités, d’abord pour mon plaisir puis pour me faire connaître, et enfin depuis ma première vraie publication en 2011 pour des ouvrages d’illustration.
Je collabore depuis 2020 au programme télé Britannique « Spitting Image ».
Daniel Casanave
Né en 1963 dans les Ardennes françaises et nanti d’un diplôme de l’École des Beaux-Arts de Reims, Daniel Casanave partage son temps entre l’illustration, la scénographie et la bande dessinée. Tout à la fois illustrateur pour enfants et dessinateur de presse, il a par ailleurs trouvé le temps de cofonder les Éditions Traverses. Depuis 2001, il explore le monde de la BD en mettant l’accent sur l’adaptation de chefs-d’oeuvre de la littérature, tout en participant à des albums collectifs qui lui tiennent à coeur. Chez Dargaud, il a cosigné deux « Aventure rocambolesque » avec Manu Larcenet au scénario, et deux « Enquête du Commissaire Crémer » avec David Vandermeulen. Avec ce dernier, il publie maintenant au Lombard un diptyque consacré aux classiques de la littérature anglaise, les Shelley…
Minna Yu
Minna Yu est une illustratrice et dessinatrice née dans un petit village dans le sud de la Chine. Elle a étudié l’art numérique à Guangzhou avant de venir en Europe en 2014 pour poursuivre sa carrière d’illustratrice.
Elle a obtenu le DNSEP mention bande dessinée à l’EESI (École Européenne Supérieure d’Image) d’Angoulême en 2018. Après ses études, elle travaille et vit à Nancy dans le domaine de l’édition jeunesse et répond aux commandes variées. Ses dessins ont été exposés au Siège du conseil régional du Grand Est, L’Institut Confucius Lorraine, des bibliothèques… Parallèlement, elle anime des ateliers pour enfants.
En mars 2022, Elle entre en résidence à la Maison Des Auteurs à Angoulême pour finaliser sa première bande dessinée “Un palais au village”, une histoire inspirée de son enfance. Dans les années 1990, un villageois père de famille part travailler dans la grande ville voisine, Guangzhou. Il revient au village fortune faite et construit une grande maison. La vie de cette famille est alors bouleversée ainsi que celle du village. Ce roman graphique a été publié chez Boite à Bulle en Juin 2022.
Minna Yu a bénéficié pour ce projet d’une bourse de la région Grand-Est